|
FICHE DE POSTES
|
|
Adopté en AG permanente le 24 février 2024 (via Balotilo), intégré comme annexe au Règlement intérieur de Decidemo(s)
|
PRÉSIDENT |
|
Mission globale:représentation de l’association auprès de l’administration publique et du secteur privé |
|
Tâches: |
– registre annuel des co-administrateurs de Decidemos auprès de la préfecture (en ligne, maximum dans le délai de 3 mois après chaque AG ordinaire annuel) |
|
– registre et publication au JOAFE de toute nouvelle adresse du siège social (ponctuel) |
|
– assurer la légalité des votations sur la base des statuts et réglement intérieur (permanent) |
|
– assurer la présentation des comptes annuels de l’association auprès de la CNCCFP (juin de chaque année, par courriel) en coordination étroite avec le trésorier/ère |
|
– assurer le dépôt de la liste des donateurs (avril de chaque année, en ligne), en coordination étroite avec le tresorier/ère |
|
– coordonner en amont avec le trésorier/trésorière la communication de toutes les pièces comptables au Commissaire aux comptes pour validation (janvier à mai) |
|
– représentation légale en cas de litige |
|
– co-gérer la conservation de tous les mots de passe sensibles et indispensable au fonctionnement de l’association |
|
– correspondance de nature légale auprès de l’administration publique |
|
– tenir un registre actualisé de coordonnées personnelles des co-administrateurs avec le secrétaire général (sous forme de document PDF) |
|
|
TRÉSORIER |
|
Mission globale: |
Tenir les comptes à jour |
Tâches: |
– saisie de toutes les operations (recettes et dépenses) via une comptabilité en ligne (GARADIN) |
|
– tenir à jour la liste des membres ayant cotisés (droit de vote) |
|
– tenir à jour la liste des donateurs avec toutes les informations légales requises (nom/prénom, domicile, nationalité, type de règlement, montant et date du don) |
|
– tenir à jour tous les justificatifs de dépenses courantes ou durant les campagnes électorales |
|
– alerter toute anomalie financière non conforme à la loi des partis politiques |
|
– préparer et publier mensuellement le relevé bancaire sur le site officiel de Decidemo(s) |
|
– établissement des comptes de fin d’année (bilan, compte de résultats |
|
– budget prévisionnel |
|
– Présentation des comptes en AG |
|
|
SECRÉTAIRE |
|
Mission globale : garant de la gestion administrative de l’association |
|
Tâches: |
– tenir à jour le fichier des adhérents (inscription de tous les nouveaux adhérents sur le document partagé) |
|
– classement et archivage de tous les documents de nature réglementaire et juridique |
|
– communication de l’association sur les différents canaux (date, heure et lien des réunions et décisions) |
|
– gestion du drive, de l’accès aux documents et tenue du registre des décisions |
|
– organisation des réunions et rédaction du compte rendu |
|
– rédaction des procès verbaux |
|
– tenir un registre actualisé de coordonnées personnelles des co-administrateurs avec le président (sous forme de document PDF) |
|
|
INFORMATIQUE |
|
Mission globale : réferent pour le site internet, les outils et la configuration du serveur de l’association |
|
Tâches: |
– conservation des mots de passes conjointement avec le président (et co-président) |
|
– veille sur le site internet |
|
– maintenance minimum du site et du serveur |
|
– force de proposition en cas de problème ou d’évolution |
|
– validation des modifications techniques |
|
– création des comptes |
|
– contact avec prestataires eventuels |
|
– supervision et coordination de la E-plateforme de délibération |
|
|
PORTE-PAROLE |
|
Mission globale : représentation de l’association à l’extérieur |
|
Tâches: |
– effectuer une veille sur toutes les activités liées à la démocratie pour y exprimer la position de Decidemo(s) |
|
– établir les éléments de langage que respecteront tous les portes-parole |
|
– préparer les projets de communication externe pour les diverses échéances électorales |
|
– coordonner avec le CA l’harmonisation du contenu du site officiel de Decidemo(s), ainsi que des RRSS (X, Facebook, Instagram et autres) |
|
– réagir à très court terme sur toute demande externe |
|
– proposer des contenus |
|
|
COMMUNICATION INTERNE |
|
Mission globale : assurer une communication fluide des membres avec les divers organes |
|
Tâches: |
– tenir informé de manière permanente tous les membres sur leurs droits et actualité de l’association |
|
– publier de manière périodique si possible un bulletin d’information interne via Sendiblue (BREVO) |
|
– recueillir les inquiétudes, idées, contributions et commentaires des membres |
|
– veiller sur les outils internes de communication, le cas échéant en coordination avec le chargé Informatique |