PLAN STRATÉGIQUE ET POLITIQUE 2020 – 2022 
jusqu’aux élec­tions régionales & départe­men­tales (2021) et prési­den­tielle & lég­isla­tives (2022)

“Relions-nous pour abor­der ensem­ble les élec­tions de 2021 – 2022“
Propo­si­tion aux forces démoc­ra­tiques

Objec­tifs du plan 2020 – 2022
Reli­er des forces poli­tiques s’accordant sur un socle com­mun de principes démoc­ra­tiques. Abor­der les élec­tions départe­men­tales, régionales et nationales de 2021 – 2022 sous une iden­tité graphique com­mune et en mutu­al­isant des moyens tech­niques, financiers et humains. Accéder par là aux finance­ments publics nationaux des par­tis poli­tiques. Con­stituer ain­si une nou­velle force poli­tique au niveau nation­al, voire transnational.

I. Contexte et bilan 2014 – 2020


Aux élec­tions munic­i­pales de 2014, il y avait moins d’une dizaine de can­di­da­tures citoyennes, démoc­ra­tiques, munic­i­pal­istes, avec l’exemple emblé­ma­tique de Sail­lans dans la Drôme. A celles de 2020, il y en eut entre 300 et 400, soit une excep­tion­nelle mul­ti­pli­ca­tion de telles listes : plus d’une cen­taine de fois.


Entretemps, en 2017, les élec­tions prési­den­tielle et lég­isla­tives apportèrent d’autres éléments.


Lors de l’élection prési­den­tielle, le pro­jet qui a le plus abouti fut LaPrimaire.org avec comme qual­ité : un site inter­net rel­a­tive­ment bien fait et fonc­tion­nel (pour l’élection pri­maire), une bonne com­mu­ni­ca­tion médi­a­tique. Et avec comme défauts : un proces­sus clas­sique, con­formiste et peu démoc­ra­tique, peu rad­i­cal, de can­di­da­tures avec leur pro­gramme (tan­dis qu’on aurait pu imag­in­er : une élec­tion pri­maire sans can­di­da­tures, l’élu étant libre d’accepter ou non ; les référen­dums pour établir la charte ; l’amorce d’un pro­gramme avec une cer­taine forme de man­dat impératif); et un fonc­tion­nement interne non démoc­ra­tique (http://lucadeparis.free.fr/politique/laprimaire.org.htm(http://lucadeparis.free.fr/politique/laprimaire.org.htm).


Les élec­tions lég­isla­tives sont la prin­ci­pale source de finance­ment pub­lic des par­tis (avec acces­soire­ment le rem­bourse­ment des cam­pagnes, mais avec un pour­cent­age triple ou quin­tu­ple à obtenir aux élec­tions, et avec la défis­cal­i­sa­tion des dons à 66%) : il faut pour cela obtenir au moins 1% dans au moins 50 cir­con­scrip­tions sur les 577, per­me­t­tant alors d’obtenir chaque année 1,70 € par électeur. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_en_France#Financement_des_partis).
Aux élec­tions lég­isla­tives, il y eut au moins deux propo­si­tions con­cur­rentes, la coali­tion de can­di­da­tures plus ou moins démoc­ra­tiques de La Caisse Claire, et celle plus rad­i­cale de Ma Voix qui refusa de s’y ral­li­er pour cette raison.

II. Perspectives 2020 – 2022


Au print­emps 2021, il y aura les élec­tions régionales et départe­men­tales, puis au print­emps 2022 les élec­tions prési­den­tielle puis lég­isla­tives, et plus aucune durant deux ans jusqu’aux européennes de 2024.

  • Pour un mou­ve­ment débu­tant, les élec­tions lég­isla­tives sont les plus per­ti­nentes, car ouvrant avec un seuil rel­a­tive­ment bas (50÷577 cir­con­scrip­tions à 1%) l’accès à un finance­ment de cen­taines de mil­liers d’euros aidant à pour­suiv­re son développement.


On pro­pose de con­tac­ter et s’ap­puy­er les listes munic­i­pal­istes, réper­toriées sur la carte de https://www.actioncommune.fr
Pour se faire con­naître, il faut prof­iter du trac­tage offert par l’Etat dis­tribuant par la poste aux électeurs les pro­fes­sions de foi. Pour lim­iter le bud­get, elles devraient être en même temps les bul­letins de vote que les électeurs pour­ront dès lors utilis­er (car les bul­letins ne pou­vant être apporté dans les bureaux de vote, ils seront absents de ceux-ci, réduisant les coûts financiers et écologiques), en ayant le for­mat (mono­chrome, rec­to ver­so autorisé, for­mat A6 lors des lég­isla­tives et de la prési­den­tielle, A4 lors des régionales : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/88377/686163/file/regionales-2015-candidats-memento-general.pdf page 22, A5 lors des et départe­men­tales :https://www.interieur.gouv.fr/content/download/75764/556489/file/memento-a-usage-des-candidats-11 – 12-2014.pdf page 17). A étudi­er : possibilité/​ou pas, que l’Etat dis­tribue par la poste des bul­letins de vote sans autre pro­fes­sion de foi (https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ101116054.html(https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ101116054.html).

  • Les élec­tions précé­dant les lég­isla­tives per­me­t­tront test et pra­tique surtout pour l’organisation et la médi­ati­sa­tion :Les élec­tions régionales et départe­men­tales sont l’occasion de nous organ­is­er géo­graphique­ment, de con­stituer le mail­lage ter­ri­to­r­i­al dans autant de col­lec­tiv­ités que pos­si­ble par­mi les 101 départe­ments et 18 régions.
    C’est un pre­mier enjeu de se struc­tur­er géo­graphique­ment pour ces élec­tions, qu’on s’y présente dans le plus de cir­con­scrip­tions comme test et pour la plus vaste vis­i­bil­ité avec un bud­get min­i­mal (car le seuil de rem­bourse­ment de 5% est trop élevé) ou pas du tout.
  • L’élection prési­den­tielle : elle a un grand enjeu médi­a­tique, et de test quant à l’union, la capac­ité à désign­er démoc­ra­tique­ment, plus ou moins mas­sive­ment, un can­di­dat unique. Un autre enjeu sera de trou­ver les 500 sig­na­tures de grands électeurs, avec nor­male­ment acquis les con­seillers munic­i­paux munic­i­pal­istes, et plus large­ment. A voir aus­si l’enjeu d’éviter le tor­pil­lage par des con­cur­rents comme cela sem­ble avoir été le cas pour Char­lotte Marchan­dise avec un ou des can­di­dats bat­tus à la Primaire.org (résul­tant aus­si de l’inconvénient d’une élec­tion pri­maire avec can­di­dats, faisant une cam­pagne d’autopromotion).

III. Proposition : deux grands axes d’action


1 – Rassem­ble­ment à par­tir d’un proces­sus démoc­ra­tique (ce sont les per­son­nes qui déci­dent indi­vidu­elle­ment égale­ment, pas les organ­i­sa­tions qu’elles com­posent), éviter les cam­pagnes dis­cor­dantes, con­tac­ter les listes munic­i­pales citoyennes, les par­tis démoc­ra­tiques, trou­ver un lieu physique de réu­nion pour chaque département.


Con­tac­ter pour s’ap­puy­er en par­ti­c­uli­er sur les groupes munic­i­pal­istes déjà con­sti­tués, et réper­toriés sur les sites exis­tants sur la carte de https://www.actioncommune.fr

 
Eviter d’avoir des con­cur­rents s’op­posant entre eux (con­tac­ter LaPrimaire.org et https://www.facebook.com/Emancipation-démocratique-2022-La-Page-180884749129715).

Lis­ter les régions et départe­ments, avec les per­son­nes et organ­i­sa­tions qui sont avec nous et à con­tac­ter pour nous rejoin­dre, et les locaux de réu­nion (Fichi­er géré par le Comité d’ad­min­is­tra­tion sous réserve du respect RGPD). 


2 — Con­stru­ire la plate­forme inter­net sécurisée  qui per­met ce rassem­ble­ment : les con­struc­tions de chartes, de pro­grammes, et les élec­tions pri­maires sans can­di­dat, surtout pour la prési­den­tielle qui sera la plus médi­atisée [met­tre le lien du fichi­er col­lab­o­ratif passé du cahi­er des charges du site].


Nous devons con­stater que c’est plus d’abord le rassem­ble­ment des démoc­rates qui nous per­me­t­tra d’avoir les moyens de faire la plate­forme que la plate­forme qui nous rassem­blera (par con­tre elle per­me­t­tra de nous éten­dre à une pop­u­la­tion plus large et de cumuler nos ressources).

Principes de base :

  • Fonc­tion­nement démoc­ra­tique : déci­sions par référen­dums des indi­vidus (avec isé­gorie), assem­blées tirées au sort si le nom­bre devient trop impor­tant. Déci­sions démoc­ra­tiques local­isées selon les circonscriptions ;
  • Bud­get, finances pub­liées (et aus­si décidées démoc­ra­tique­ment avant et après les élections) ;
  • Nom pro­posé : Déci­dons nous-mêmes ! (référen­dum de 2019, nom de domaine acheté et nom enreg­istré à l’IN­PI au nom de Decidemos).

France con­finée, avril 2020 

(Plan adop­té par l’AG per­ma­nente de Decidemo(s) le 21 avril 2020 avec 88% des voix POUR /​ 4% CONTRE /​ 8% BLANC ; 213 électeurs /​ 10% de participation)

— —  —  —  —  —  — –